Notre approche

FAIRWEST souhaite se démarquer de l’offre de financement en Capital Venture classique. Elle place concrètement l’accompagnement et l’accélération de ses participations au centre de son action, en établissant avec chacun des entrepreneurs accompagné une relation étroite de confiance et de proximité.

FAIRWEST s’inscrit dans une démarche de capital « patient » adapté au niveau de développement de ses participations, avec un objectif de rendement élevé. Le caractère risqué des investissements est modéré en partie par la garantie de fonds propres accordée par la BPI, ainsi que par les avantages de défiscalisation accordés aux souscripteurs.

FAIRWEST, Fonds d’Entrepreneurs, propose un fonctionnement collégial et transparent de la structure. Les associés-souscripteurs sont pleinement impliqués, au cours de comités réguliers, sur les décisions majeures pour l’avenir du Fonds et notamment  les décisions d’investissement, de réinvestissement et de désinvestissement.

Les deux premiers véhicules d’investissement complémentaires sont opérés :

// La SCR FAIRWEST S1, Société de Capital-risque créée en 2012, dont les investissements ont été garantis à hauteur de 50% en moyenne par la BPI (*) et dont les plus-values de sortie font l’objet d’une défiscalisation.

// La holding d’investissement (dit « TEPA ») FAIRWEST T1, créée en 2015, qui a permis à ses souscripteurs de bénéficier d’une réduction d’impôts (ISF, ISR, IFI 2018).

Ces deux premiers Fonds sont désormais clos et ne prennent plus de nouvelle participation. Un nouveau véhicule d’investissement est en cours de réflexion et pourrait voir le jour en 2019.

* dans la limite d’un plafond de 30% des montants garantis par la BPI

.


FAIRWEST suit un schéma simple et efficace :

Détection

FAIRWEST vise spécifiquement les entreprises innovantes du territoire Grand Ouest ou susceptibles de s’y implanter. Au travers de son réseau, FAIRWEST maintien une veille attentive en vue de détecter les pépites susceptible de bénéficier de son accompagnement stratégique et financier.

Financement

Pour chaque prise de participation, FAIRWEST peut investir de 150 à 500k€, en co-investissement systématique. Cette prise de participation doit notamment permettre d’accroître la capacité de financement des entreprises ciblées, en créant les conditions favorables à l’octroi de ressources financières complémentaires (Co-investissement avec des fonds régionaux, Business Angels, dette, subvention).

Accélération

FAIRWEST se positionne comme un investisseur actif, présent au sein des comités stratégiques des sociétés financées et très proche de leurs dirigeants. Elle met l’accompagnement individuel au cœur de sa démarche et propose des modules d’accélération à ses participations.

Chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement permettant de contribuer à la structuration de la démarche entrepreneuriale, de mobiliser de manière individualisée les ressources du Réseau FAIRWEST et de définir le programme d’accélération adapté : financement, stratégie, conseil opérationnel, collaborateur à temps partagé…

Acceleration_Visuel

FAIRWEST fait appel à un large réseau d’acteurs économiques pouvant participer activement au succès des projets sélectionnés en accompagnant la prise de risque et la création de valeur tout au long du cycle d’investissement : détection, instruction, sélection, financement, accompagnement, accélération, sortie…

Partenaires

// BPI : Garanties, Financements des participations ;
// Technopoles bretonnes : Participation active au sourcing ;
// Région Pays de la Loire : Co-investissement via le fonds Pays de Loire Participations ;
// Région Bretagne : Co-investissement via le fonds Breizh-Up
// Accélérateurs French Tech Rennes / St-Malo : accélération des participations
//